Blog d'une vie par Alain G

Blog d'une vie par Alain G

acteur associatif


Président de régie de quartier.

 En parallèlement avec mon activité professionnelle et la présidence des jardins familiaux, j'ai aussi été président d'une régie de quartier.

 Nous étions dans les années 80, l'air Mitérand, le sociale et toutes les idées qui allaient avec!!!
Lors d'une réunion du centre sociale, nous avons eu l'idée de créer une régie de quartier, une structure financée par le tri partenariat, ville, département, région ainsi que le soutien
de l'ophlm.
Notre objectif était de créer deux emplois  jeunes pour exécuter des petits travaux locatifs chez des habitants de l'ophlm, travaux d'électricité, petite plomberie, menuiserie,
vitrerie etc...
Le matériel étant fournie par l'office, ne restait qu'un coût de main d’œuvre minime à la charge du locataire.
Une association du nom de l'atelier de l'habitant a été créer, employant deux techniciens et une secrétaire. J'en ai été secrétaire à ces débuts, puis président la deuxième année.

 C'était la première régie de quartier à La Rochelle, elle existe toujours de nos jours mais sous le nom de diagonale, regroupant les différentes régie des quartiers en une seule et employant une cinquantaine d'employés (chiffre non vérrifié).

A suivre...


22/11/2015
0 Poster un commentaire

Responsable associatif...

Les jardins familiaux de Mireuil.

Ayant été élevé à la campagne et appris à jardiner avec mon père et mon frère, a fait qu'étant devenue moi même chef de famille, j'ai éprouvé le besoin de travailler la terre. Ainsi en 1976 j'ai déniché un petit lopin dans un groupe d'une trentaine de parcelle louées par un propriétaire privé, à quelques centaine de mètres de mon quartier.
La première année tout allait bien, nous cultivions nos légumes entre copains et en famille, mais à la fin 1977 le propriétaire nous a annoncé la fin des locations pour divers raisons.
Suite à cette annonce, avec quelques voisins de jardins nous avons envisagé de tout faire pour garder ces jardins.

Nous avons organisé une réunion où tous les jardiniers étaient présents ainsi que l’élu de quartier. Il a été décider de proposer au propriétaire des jardin de nous organiser en association qui gérerait l’ensemble du groupe, ainsi nous lui payons une location globale annuelle et nous nous occupons du reste ; entretien, gestion de l’eau etc…

IL a été tout de suite d’accord, nous avons donc créer une association, déposé les statuts en préfecture, pour une parution au journal officiel en janvier 1978.

Notre association avait pris le nom de » La Main Verte De Mireuil », et j’en avais été élu président.

 En ce qui me concerne, cette aventure a duré jusqu’en 2007. Durant ces 27 ans, plusieurs extensions des jardins ont été effectuées le groupe est passé de 31 parcelle en 1978 à 162 en 2007. Toute l’historique des jardins familiaux de Mireuil se trouve sur un autre blog :

http://www.jardinsmireuil17.skyrock.com/

 

A suivre…


21/11/2015
0 Poster un commentaire

Mes débuts dans le monde associatif...

 
  J'habitais le quartier de Mireuil, au nord ouest de la Rochelle depuis 1976. Une cité dortoir comme on disait à l'époque, construite dans les années 60/70, habitée par seize milles habitants environ.
  Le monde associatif était assez actif et souvent accompagné par le centre social qui dépendait de la C A F( à l’époque). J'ai commencé à participé aux réunions puis suis devenue membre du conseil d'administration, c'est ainsi que les acteurs de la vie sociale et associative me sont devenue familier et m'ont fait découvrir l'envers du décore, les difficultés à mettre en place les changement qui rendront la vie meilleurs aux habitants.

 Un travail entre élus, acteurs sociaux, bénévoles et habitants...

C’était mes débuts dans le monde associatif et ce n’était pas fini !!!
 
A suivre...


20/11/2015
0 Poster un commentaire