Blog d'une vie par Alain G

Blog d'une vie par Alain G

Je quitte l'école de mon village...

  Durant ma scolarité à l'école de mon village, je n'ai connue que trois institutrice de 1955 à 1960.
  A la fin du C M 2, j'ai passé un examen d'entré au collège d'enseignement technique de Rochefort, je voulais être mécanicien. J'étais le premier à quitter l'école du village pour aller dans un collège, quelques camarades ont suivie cette voie les années suivantes.
  Il faut dire que ce n'était pas évident, car bien que Rochefort ne soit distant que de  dix Kms de mon village, il n'y avait qu'un bus le matin  et un le soir qui ne correspondait pas avec les horaires du collège, alors j'ai été interne.
  Interne dans un collège en 1960,  c'était tout un programme. On quittait la famille pour la semaine, on devait s'équiper de vêtements dont nous n'avions pas l'habitude ; survêtement, chaussures de sport et d'instruments de travail tel que boite de compas complète, plumes à ancre de chine, pied à coulisse etc...

Mon passage au collège m'a aussi permis de me mettre au sport, l'athlétisme qui m'a donné quelques satisfaction en compétition dont une deuxième place aux championnats départemental sur 5000m crosse.
  Qu'il étai bon de rentrer à la maison le samedi après-midi !!!
  Je suis resté trois années dans ce collège et ça c'est bien passé, je n'ai pas continué par manque de moyen. Je n'ai pas réussit le BEPC (pas assez bon en anglais) mais j'ai passé mon certificat d'étude en candidat libre avec succès.

A suivre...



12/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres