Blog d'une vie par Alain G

Blog d'une vie par Alain G

Responsable associatif...

Les jardins familiaux de Mireuil.

Ayant été élevé à la campagne et appris à jardiner avec mon père et mon frère, a fait qu'étant devenue moi même chef de famille, j'ai éprouvé le besoin de travailler la terre. Ainsi en 1976 j'ai déniché un petit lopin dans un groupe d'une trentaine de parcelle louées par un propriétaire privé, à quelques centaine de mètres de mon quartier.
La première année tout allait bien, nous cultivions nos légumes entre copains et en famille, mais à la fin 1977 le propriétaire nous a annoncé la fin des locations pour divers raisons.
Suite à cette annonce, avec quelques voisins de jardins nous avons envisagé de tout faire pour garder ces jardins.

Nous avons organisé une réunion où tous les jardiniers étaient présents ainsi que l’élu de quartier. Il a été décider de proposer au propriétaire des jardin de nous organiser en association qui gérerait l’ensemble du groupe, ainsi nous lui payons une location globale annuelle et nous nous occupons du reste ; entretien, gestion de l’eau etc…

IL a été tout de suite d’accord, nous avons donc créer une association, déposé les statuts en préfecture, pour une parution au journal officiel en janvier 1978.

Notre association avait pris le nom de » La Main Verte De Mireuil », et j’en avais été élu président.

 En ce qui me concerne, cette aventure a duré jusqu’en 2007. Durant ces 27 ans, plusieurs extensions des jardins ont été effectuées le groupe est passé de 31 parcelle en 1978 à 162 en 2007. Toute l’historique des jardins familiaux de Mireuil se trouve sur un autre blog :

http://www.jardinsmireuil17.skyrock.com/

 

A suivre…



21/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres