Blog d'une vie par Alain G

Blog d'une vie par Alain G

Le cirque Jean Richard

  Début 1969 après avoir passé les fêtes de fin d'année en famille, je me suis mis à la recherche d'un emploie en coiffure, mais j'ai vite compris qu'en deux ans les choses n'avaient guère changées et que les places ne couraient pas les rues. Ne voulant pas rester à rien faire, j'ai trouvé un travail aux chantiers naval de Rochefort comme stagiaire soudeur-découpeur. J'y suis resté jusqu'en juin, le temps de terminer une grosse commande « pour l'Affrique », puis remercié avec attestation de fin de stage.
Comme la vie est pleine de surprise, je ne pensais pas que ma passion pour le cirque allait transformer la mienne.
 Une fin d'après midi de juin 1970, j'attendais mon tour pour prendre un billet d'entré à la caisse du cirque Jean Richard lorsque mon regard fût attiré par une annonce : « nous recherchons un garçon de piste, s'adresser à la caravane de la direction ». Tout de suite, ça fait tilt dans ma tête et je me demande c'est quoi ce job ?
Je me rend donc à la caravane indiquée,  reçue par le directeur Jean Vilar qui m’ explique le travail qui me serait demandé , m'a dirigé vers le chapiteau où le spectacle allait commencer, présenté au régisseur Rolland Gautier. Je suis donc resté derrière les rideaux d'où je pouvais quand même voir le spectacle et regarder ce que faisaient les garçons de piste. A l'entracte le régisseur m'a demandé si j'étais d'accord, ce à quoi j'ai répondu oui.
De retour chez moi, le temps d'expliquer à mes parent que je partais en tournée avec le cirque Jean Richard, de préparer ma valise, de retourner à Rochefort signer mon contrat avec la direction et de passer ma première nuit en caravane avant le départ le lendemain matin vers cinq heures pour Saintes (une quarantaine de kilomètres, deux heures de route environs).
Le cirque ; une vraie école de la vie faite de bon et mauvais moments, de rencontres avec des artistes au grand nom, Jean Richard, Achille Zavatta, les Barios, Alexi « le père » et Lucien Grus, Pierre Jacques, Jacques Diname ETC...

Je ne pensais pas que j'étais partie pour un an et demi…

 

A suivre…

http://alain-grateau-17000.skyrock.com/3237571137-Le-cirque-Jean-Richard.html

 

img001 - Copie.jpg



14/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres