Les paysans de ma campagne.
Les paysans de ma campagne, n'avait pas de tracteur, tout le travail était effectué à l'aide de chevaux, que ce soit les laboures, le fauchage, les moissons, les récoltes et aussi le transport. Par exemple, pour les laboures; le paysan partait le matin vers 8h après la traie des vaches, sa "musette" dans le dos ou se trouvait son casse-croûte et sa chopine pour le midi, il faisait ses sillons avec sa charrue à Branlants ou charrue à deux socles socle jusqu'en fin d'après-midi, vers 18h il rentrait pour la traie du soir.
Les tracteurs ne sont apparus que vers 1960, des Pony, puis des Massey-Fergusson.
Le matin, on voyait les troupeaux de vaches passer sous nos fenêtres, pour aller paître dans les prairies avoisinantes, les poule , canards et autres volailles picoraient le long des routes, je devrais dire chemins, car il n'y avait pas encore le goudron sur ces petites communales.
Vers les dix, douze ans, avec mon frère nous allions donner un coup de main au jardin de nos parents ainsi qu’aux paysans.
Je me voie encore tenir le volant d’un vieux Casse pendant que les paysans chargeaient le foins ou la paille dans la remorque accrochée derrière le tracteur, je n’avais qu’a appuyer sur les pédales de débrayage et de frein pour m’arrêter devant les meules de foin ou les rassemblement de gerbes de paille.
Après les moissons, le battage se faisait de ferme en ferme. Il n’y avait pas encore de moissonneuses-batteuses, c’était donc une batteuse qui se déplaçait d’exploitation en exploitation. Les exploitants et fermiers s’entraidaient pour les battage qui duraient environ trois semaine à partir de début juillet. Les hommes travaillaient dure toute la journée, le soir c’était comme un repas de fête préparé par les femmes qui se terminait très tard, mais le lendemain matin au aurores tous étaient au travail.
Il y a avait aussi les vendanges chez certain qui possédaient des petites vignes qui leur permettaient de produire le vin et pineau suffisant à leur consommation.
Tout ces paysans, cultivateur, propriétaire ou fermier vivaient de leur exploitation car ils avaient tous leur élevage de volaille « poules, canards, oies », lapins, cochons, chèvres , etc…et ils cultivaient aussi leur propre potager.
Les paysans de ma campagne travaillaient dure, S’entraidaient, faisaient la fête à la moindre occasion et ne se plaignaient jamais.
A suivre...
Les images qui suivent montre les laboures et les battages des années1950/1960 et de nos jours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres