La maison de mon enfance.
La maison de mon enfance était faite de murs très épais, en moellons et pierres de taille pour les encadrements des fenêtres et des portes.
Nous entrions par la pièce principale qui faisait cuisine et salle à manger, équipé d’une grande table en bois de deux mètres avec un banc de chaque côté et une chaise à chaque extrémité, une imposante cheminée (*1), une cuisinière à feux continue(*2) et un gros bahut-vaisselier.
Il y avait quatre chambres ; deux au réez de chaussé et deux à l'étage, un chai et des w c.
Pas de salle de bain, il n'y avait pas l'eau courante, il fallait la remonter du puis situé dans le jardin attenant la maison, à l'aide d'un seau accroché à une chaîne qui passait sur une poulie, elle même fixée à la margelle.
Chez nous comme chez les voisins, pas de » gaz de ville » mais une(*2) cuisinière à feux continue qui fonctionnait au bois et au charbon. Une cuisinière avec le dessus en fonte, un réservoir à eau qui était maintenue chaude et que nous alimentions régulièrement pour toujours en avoir. C'est aussi sur cette cuisinière que la cuisine était mijoté.
Nous avions comme dans toutes les maisons de cette époque, une(*1) cheminée qui était généralement allumée de début novembre à la mie- mars, c'était notre seul moyen de chauffage, on y faisait aussi griller des tartines, mijoter le potage ou autres mets et fumer les jambons.
A suivre…
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres