Blog d'une vie par Alain G

Blog d'une vie par Alain G

Je rentre en apprentissage…

  Après le collège début juillet 1963(14 ans ½), j'ai pue prendre quelques vacances dans mon village. Des vacances surtout faites de parties de pêche avec mon frère et les anciens camarades de classe.
  Au mois d'août suivant, avec mon père nous nous sommes mis à la recherche d'un patron mécanicien pour commencer mon apprentissage. Pas de chance, tous les jeunes voulaient être mécano, c'était un métier en plein développement. Mais il fallait trouver un apprentissage, quoi que ce soit, car on ne restait pas à la maison à rien faire à cette époque !!!
  Le chef de l’agence du travail de Rochefort me proposa un apprentissage chez un coiffeur pour hommes à Tonnay-Charente (une dizaine de Kms de mon village).
Je suis allé au salon de coiffure, ma présentation convenait au patron qui m'a signé un contrat d'apprentissage de trois ans. J'étais loin de la mécanique mais en quelques jours j'ai apprécié le relationnel avec les clients et le fait de travailler dans un lieu propre. Pour me rendre à mon travail, mes déplacement se sont effectués en vélo pour les premiers mois, puis en mobylette.
  A la fin de ma deuxième année d'apprentissage, j'ai pue me présenter à l'examen du CAP (16 ans ½). J'ai été reçue, je devenais ouvrier coiffeur ce qui me permettais de rompre mon contrat d'apprentissage car mon employeur ne souhaitait pas me garder en tant que tel.
  Je suis allé faire la saison dans un salon à Royan, puis quelques mois à Rochefort et La Rochelle.
  Je commençais à prendre l'habitude de quitter la campagne de mon enfance.
En 1967 il était de plus en plus difficile de trouver un emploi de coiffeur pour hommes, la faute aux nouveaux chanteur et leurs cheveux longs ; les Beatles, Antoine, Polnareff etc...

j'ai donc due m'adapter à différents petits boulots, ce n'était pas difficile d'en trouver à cette époque; brasserie, chantier naval, manutention en tout genre, etc....

Ces quelques expériences m’ont appris malgré mon jeune age ; que l’on pouvait s’adapter dans toutes les circonstances, ça m’a bien aidé tout au long de ma vie professionnelle.
 
A suivre...



13/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres